La grimpe d’arbres, c’est quoi ?

L’évolution dans, par et autour de l’arbre… pour tous !

Une activité physique…

La grimpe d’arbre ne requiert aucune aptitude physique particulière.
Prendre conscience de son corps dans l’espace, développer l’agilité, la souplesse, l’équilibre, vaincre sa peur du vide, prendre confiance en soi et dans les autres sont des composantes essentielles de l’activité. Ici pas de compétition, juste le plaisir de se retrouver perché pour observer et découvrir le monde vu d’en haut.

…de pleine nature…

L’activité est régie par un code de déontologie qui concilie la sécurité du participant avec le respect de l’arbre, de la forêt et de tout son environnement.
Que ce soit dans un parc urbain, en forêt, une cour d’école ou un arbre isolé, l’installation des équipements est éphémère. Ainsi nous ne disposons pas d’un lieu précis mais de plusieurs sites où chaque propriétaire a donné son accord préalable.

…éducative et pédagogique…

La sensibilisation à l’arbre et son environnement fait partie intégrante de l’activité.
Reconnaitre l’ arbre, comprendre son fonctionnement et ses interactions, observer les feuilles, écouter la forêt, toucher des écorces, sentir l’humus ou goûter différents fruits… les possibilités de jeu et d’animations sont infinies. Chacun pourra repartir en ayant un regard nouveau sur ce qui l’entoure.

…en toute sécurité

Un professionnel titulaire du CQP EGA (Certificat de Qualification Professionnel Educateur en Grimpe d’Arbre) est autorisé à encadrer un groupe de 8 participants. En petit groupe, l’accompagnement humain et technique devient beaucoup plus riche.
Ce diplôme est inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles et chaque EGA possède sa carte d’éducateur sportif délivrée par la DDCS.

hamac dans un chêne vert

Venez découvrir cette activité originale et innovante pour un voyage inédit au pays des cimes !